La basilique en pleines lumières – bilan moral 2018

Unique réplique en France du Saint Sépulcre de Jérusalem, la basilique de Neuvy Saint Sépulchre a été au coeur d’une vingtaine de manifestations organisées par les habitants de cette ville de l’Indre. Depuis 1998, cet édifice datant des XIe et XIIe siècles fait partie des 71 monuments du bien en série “Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France”, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, 12 associations ont oeuvré pour faire rayonner les valeurs de l’itinérance et du partage auprès notamment des plus jeunes. 

Rapport moral 2018

Lors de l’assemblée générale organisé le 16 février dernier, le conseil d’administration a voté le budget et le rapport moral de l’association. Les participants ont également discuté des projets 2019, dont l’exposition sur les Chemins de Compostelle organisée dans le Val de Bouzanne et le soutien au plan de gestion de la basilique.

Parmi les temps forts notables de 2018, la valorisation de la basilique de Neuvy tant via les médias, les partenaires, la programmation nationale de l’ACIR Compostelle et les collectivités territoriales a permis de faire rayonner le patrimoine culturel local bien au-delà du Berry.

L’ensemble des festivités a été organisé pour sensibiliser les nouvelles générations à l’importance du patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO. Les familles des Chevaliers de Neuvy Val de Bouzanne vont désormais pouvoir découvrir le clocher de Mimizan, la baie du Mont Saint Michel et la Chaîne du Puy. Ce sont leurs récompense pour avoir répondu au 450 questions du cahier de vacances.

Les Chemins de Compostelle s'exposent en Berry

Un évènement phare et fédérateur sera mis en place en 2019 pour assurer la continuité des actions initiées par Neuvy sur Les Chemins. Composée de bâches simples à installer de 150 X 100 cm, cette exposition permettra de découvrir les 71 composantes des Chemins de Compostelle en France qui figurent ensemble au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette exposition a initialement été créée à Rocamadour dans le cadre des célébrations des 20 ans de l’inscription des Chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO. La basilique de Neuvy a ainsi pu être exposée avec d’autres monuments auprès des visiteurs et touristes d’une autre région.

Un atout pour l'attractivité du territoire

Unique composante d’un bien du patrimoine mondial de l’UNESCO à l’échelle de l’Indre, la basilique de Neuvy doit désormais faire l’objet d’un plan de gestion à long terme. Une commission a été créée à cet effet, avec des premières réunions organisées pour la mise en place du plan. Cependant, l’association Neuvy sur les chemins rappelle que ce patrimoine peut engager plus largement dans les associations culturelles et sportives, et accueille toute proposition ou participation visant à valoriser la basilique et les Chemins de Compostelle.

Vous souhaitez plus d’informations sur les activités de l’association ? N’hésitez pas à prendre contact!

Une minute de bonheur!

Retrouvez les souvenirs de cette année exceptionnelle autour de la basilique de Neuvy en vidéo.

Photos des évènements, articles et informations sur les Chemins de Compostelle et le pèlerinage, retrouvez plus d’actualités et de vidéos sur notre page Facebook. N’hésitez pas à nous suivre et à partager la page pour nous soutenir!

Contactez l’association

Découvrez la basilique de Neuvy Saint Sépulchre, sur la voie de Vézelay.

Retrouvez l’intégralité du programme de cet anniversaire exceptionnel: “20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *