Balade dans le patrimoine mondial

“Le patrimoine est l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettrons aux générations à venir. Les patrimoines culturel et naturel constituent deux sources de vie et d’inspiration, les points de référence à nos existences et les fondements de notre identité”. Cette phrase de l’UNESCO orne, depuis le 23 juin dernier, la place Henri de Latouche, en plein coeur de Neuvy Saint Sépulchre. 

Cette fresque réalisée par les élèves du collège Vincent Rotinat est une invitation à la découverte qui se prolonge au fil des rues, dans les vitrines du commerçants et dans la basilique de Neuvy, et dans un cahier de vacances édité pour les 20 ans de l’inscription des Chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrir de véritables trésors

Ce sont en tout 12 mairies, au sein de la Communauté de Communes de Val de Bouzanne, la dizaine d’associations membres de Neuvy sur les Chemins de Saint Jacques, plusieurs dizaines de commerçants, la principale du collège, l’ACIR Compostelle et les partenaires de l’évènement qui ont mis en commun leur connaissances pour éditer en quelques semaines un cahier de vacances doublé d’une chasse au trésor dans les rues de Neuvy-Saint-Sépulchre et dans sa basilique. 

On y suit les aventures de la famille Calixte, qui parcourt les 12 villages à la découverte des Chemins de Saint-Jacques et de leurs empreintes culturelles, de leur héritage universel: l’accueil et le soin, le partage, le franchissement d’obstacles et le devenir-soi. Se retrouvent également à travers une série de questions et d’énigmes les valeurs fondamentales du patrimoine mondial et de l’UNESCO, ainsi que des informations culturelles et scientifiques sur les initiatives locales et autour du monde en parallèle d’une présentation des objectifs de développement durable des Nations Unies. 

Le cahier de vacances “Les Chevaliers de Neuvy Val de Bouzanne” est disponible au tarif de 10€ (7€ pour les adhérents) à la Boutique du Pèlerin et La Maison de la Presse. Profitez des vacances pour découvrir le territoire du Val de Bouzanne et le patrimoine mondial de l’UNESCO.

D'un patrimoine mondial à l'autre

C’est jusqu’à Essaouira, autre ville du patrimoine mondial située au Maroc, que le cahier des Chevaliers de Neuvy Val de Bouzanne a voyagé. Offert au Conseiller Personnel du Roi, Son Excellence M. André Azoulay, en marge des Etats Généraux des Entreprises Citoyennes qui prenaient place dans la ville début juillet, il s’est fait le trait-d’union entre deux cités pluri-centenaires qui partagent leurs traditions à travers évènements culturels   aux couleurs du monde et ouverts à tous. A Essaouira comme à Neuvy, la musique fait vivre les pierres, à l’instar des musiques traditionnelles qui résonnent au festival Gnoua comme au coeur de la basilique. A Essaouira comme à Neuvy, les forteresses protègent la paix de toutes les cultures, de toutes les générations.

Les drapeaux « Œuvre de l’artiste Sam Baron, célébrant Essaouira, ville inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO »

Mais c’est également en France et sur les Chemins de Compostelle que la fresque “Neuvy au coeur du patrimoine mondial de l’UNESCO”, le cahier et l’exposition des commerçants nous invitent. Dans la vitrine du Local Bio, juste en face de la fresque, on retrouve notamment la collégiale de Saint-Léonard de Noblat, édifice de l’art roman datant du XIe siècle situé dans le Limousin doté d’un clocher à 5 étages et d’une chapelle de Saint-Sépulcre. Aux Couleurs de Neuvy, c’est la Cathédrale de Bourges et ses cinq nefs qui ravissent les passants. 

La voie de Vézelay, itinéraire de Compostelle sur lequel se situent la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre et la collégiale de Saint-Léonard, passe également par Bourges, Déols, Issoudun et Gargilesse. Plus d’informations par ici.

Voyage dans le temps

Creuset du voyage des idées dans toute l’Europe depuis le Moyen-Âge, les Chemins de Compostelle se découvrent aussi en balade à travers l’histoire. C’est donc le long d’une promenade ombragée de 5km que l’ANAC vous fera découvrir l’histoire de Raoul de Gaucourt, Eudes de Déols, et des pèlerins qui se sont succédés au fil des siècles depuis le miracle de 1623. Avec un choeur d’enfants et des choristes locaux, une soixantaine de participants animeront le parcours de saynètes les 4 et 5 août prochains.

Partout en France, les Chemins de Compostelle sont en fête pour célébrer les 20 ans de leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les évènements de Neuvy et de toutes les villes participantes sont à retrouver par ici.

Une minute de prestige!

Le 8 juillet, l’émission Le Jour du Seigneur de France 2 a diffusé la messe en direct de Neuvy, avec un reportage sur la basilique et son histoire.

Reportages, interviews et articles de presse autour de cet anniversaire sont également à retrouver dans notre rubrique “médias“.

Contactez l’association

Découvrez la basilique de Neuvy Saint Sépulchre, sur la voie de Vézelay.

Retrouvez l’intégralité du programme de cet anniversaire exceptionnel: “20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *