Cet été sur les chemins

Cet été, c’est un festival de musiques, de couleurs et de rencontres qui vous attend sur les chemins de Compostelle! Concerts dans la basilique de Neuvy, inauguration de la fresque des élèves du collège et rencontres multi-culturelles, voici le programme des mois de Juin et Juillet pour célébrer les 20 ans de l’inscription des Chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Musique et spectacles

Au coeur d’un programme riche en partage culturel et artistique, la basilique Saint Etienne de Neuvy Saint Sépulchre résonnera au son des voix de la Confrérie Saint-Julien et du duo Alinéa le 17 juin à 17h. Ce concert, intitulé “Route de Saint-Jacques en Berry”, est proposé par les Amis de la Basilique

Stage de chants, expositions, l’été promet nombre de manifestations conviviales sur les chemins. Par exemple, les 4 et 5 août, c’est l’ANAC qui vous emmène à travers l’histoire dans une randonnée spectacle dédiée aux “Pèlerins d’hier et d’aujourd’hui”

A partir du 10 juillet, au premier étage de la basilique, vous retrouverez une exposition réunissant Pascale Carole (peintures), Marie-Noëlle Clément (peintures), Fabienne Coulon (calligraphe), Claire Cuenot-Poulain  (retables), Anne-Marie Esnée et Michel Fournel (art numérique), Fernande Evrard-Bougarel (plasticienne), Francine Garnier(plasticienne), Annaïg Le Berre (triptyque de broderies), Patrice Château (sculpteur sur bois, membre de la Mailloche Berrichonne de Tranzault), et les œuvres de Jean Garczynski et Georges Hermite (fondateurs des Amis de la Basilique), Aimé Bayoud, (photographies), et Sœur Catherine Bourgeois (peintures), la présence du club des philatélistes de Neuvy-Saint-Sépulchre et d’autres artistes ou exposants.

Vous avez également rendez-vous le 13 juillet à 17h pour l’inauguration de l’exposition “Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, 20 ans, 20 artistes”. Ouverture de l’exposition: du 10 juillet au 31 août et les samedis et dimanche de septembre jusqu’aux Journées du Patrimoine de 15h à 19h (sauf pendant les offices religieux)

Vitrines des commerçants aux couleurs du monde

Sur les rives de Seine, en Colombie, à Bourges ou encore en Angleterre, le patrimoine mondial vous fera voyager depuis les vitrines des commerçants de Neuvy cet été. Voici un aperçu des sites que vous retrouverez en flânant dans les rues du centre bourg!

Retrouvez la liste et la carte des commerçants et des biens exposés dans notre rubrique “dans le village“.

Inauguration de la fresque "Neuvy au coeur du patrimoine mondial de l'UNESCO"

C’est le 23 juin à 11h, place Henri de La Touche à Neuvy, que sera inaugurée la fresque confectionnée par Nathalie Bru et les élèves de 5ème du collège Vincent Rotinat. Cette célébration qui met à son coeur la jeunesse créative de la ville accueillera également de nombreuses personnalités venues tout spécialement pour l’occasion. Parmi elles, les représentants de l’ACIR Compostelle, qui met en avant cette réalisation dans son programme national pour les 20 ans de l’inscription des chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Accédez au programme complet

Cette fresque sera installée tout près du tout nouveau commerce d’agriculture biologique, au coeur du centre bourg, face aux écoles, à la mairie, aux commerces… Tout un symbole de partage et d’ouverture! Retrouvez plus d’informations sur l’engagement de cette ville pour un futur durable ici

Contactez l’association

Découvrez la basilique de Neuvy Saint Sépulchre, sur la voie de Vézelay.

Retrouvez l’intégralité du programme de cet anniversaire exceptionnel: “20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *