Neuvy avec l’Unesco

La Basilique Saint-Etienne de Neuvy-Saint-Sépulchre fait partie du bien en série des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France", classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.

Cet édifice datant du XIe siècle est au coeur de la culture du pèlerinage que nous mettons en avant à travers nos célébrations.

Lieu de culte et de manifestations culturelles, ce monument nous permet de faire rayonner notre culture locale bien au-delà de notre territoire.

Chemins-de-Saint-Jacques-de-Compostelle, patrimoine mondial de l'UNESCO

Les "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", inscrits en 1998 sur la Liste du patrimoine mondial par l'Unesco, constituent un bien culturel en série. À la différence dʼun monument isolé ou dʼun centre urbain, les "Chemins" sont inscrits sous la forme dʼune collection dʼéléments discontinus, considérés par lʼUnesco comme un bien unique, et répartis dans 10 régions. Chacune des 78 composantes contribue à la valeur de lʼensemble du bien en lui apportant une part de signification. Seul cet ensemble, en tant que tel, justifie une inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Les composantes solidaires des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" sont :

• réparties par thème : la dévotion (cathédrales, églises, basiliques, dolmen), l'accueil et les soins (anciens hôpitaux, abbayes), les accès et franchissements (ponts, porte et sections de sentier), les échanges culturels suscités par le pèlerinage

• dispersées sur 10 régions, 31 départements et 95 communes,

• constituées de 64 monuments, 7 ensembles et 7 sections de sentier.

Cet ensemble est une évocation représentative et illustrative du tissu d’itinéraires et d’édifices liés à la pratique du pèlerinage et aux besoins physiques et spiriutuels des pèlerins. 

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Transmis de génération en génération, le patrimoine mondial de l'UNESCO réunit un millier de lieux d'exception dans le monde entier afin de préserver les savoirs, les cultures et l'inspiration qu'ils ont permis à travers les siècles.

Il nous appartient de faire vivre ce patrimoine en le préservant et en le mettant en valeur grâce à nos activités et évènements.

Notre appartenance au patrimoine mondial de l'UNESCO est une opportunité unique de découvrir également les biens qui forment l'héritage culturel de l'humanité sur la planète entière.

Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons
aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Ce sont nos pierres de touche, nos points de référence, les éléments de notre identité.
Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du
patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.

 

Aujourd’hui : 

1073 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial culturel et naturel

167 Etats ont ratifié la Convention

Un panorama des styles, des périodes, des traditions, des cultures, des croyances, de l’inventivité humaine en symbiose avec la diversité biologique, géologique et paysagère de la planète.

Parmi les plus célèbres : la Grande Muraille de Chine, le Taj-Mahal, l’opéra de Sydney, les temples d’Angkor (Cambodge), les grandes pyramides d’Egypte, la statue de la Liberté à New York, le kremlin et la place Rouge à Moscou, Venise et sa lagune, Florence et ses palais… 

En France :

43 sites culturels ou naturels