Neuvy et l’environnement

Territoire rural et agricole niché au coeur du Berry, la ville de Neuvy Saint Sépulchre a placé la nature au coeur de son développement.

Bocage et biodiversité

Paysages vallonnés, prairies arborées, rivières et villages parsemés en pleine nature: le bocage qui entoure Neuvy Saint Sépulchre est un joyau préservé depuis des générations par nombre d’agriculteurs, associations et initiatives publiques. 

Neuvy Saint Sépulchre se situe sur le territoire du Pays de La Châtre en Berry. Ce dernier recouvre 11 espaces naturels protégés, notamment en zone humide. Des initiatives comme le projet “Trame Verte et Bleue“, notamment, vise à préserver la biodiversité au sein de ces bassins de vie, aux côtés d‘associations spécialisées et innovantes locales.

Engagée comme de nombreuses institutions dans le monde pour un futur durable, l’UNESCO poursuit également des objectifs de protection de la vie terrestre et aquatique à travers de nombreuses initiatives de recherche et de soutien dans le monde.

Neuvy en Bio

Depuis 1974, la ville de Neuvy Saint Sépulchre promeut activement une approche responsable et écologique de l’agriculture grâce à la plus ancienne foire bio de France qui a lieu dans cette ville.

Pour sa 43éme édition en 2018, la foire place les objectifs de développement durable de l’UNESCO au coeur de ses enjeux: l’agriculture biologique pour une alimentation saine et de qualité, les comportements de consommation favorisant les produits locaux, régionaux, la protection des êtres et leur environnement, les énergies renouvelables et l’économie, le développement durable.

Les relations entre l’homme et sa biosphère sont au coeur d’un programme spécial mené par l’UNESCO: le MAB, qui “encourage le renforcement des capacités et a pour principaux objectifs de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques.”

Société de pomologie

Créée en 1984, la Société de Pomologie du Berry, installée à Neuvy Saint Sépulchre, promeut les variétés de fruits menacées de disparition, les connaissances sur les variétés de terroir,  forme à l’arboriculture fruitière, la production de bois de greffe et la valorisation de fruits locaux.

Tous les derniers week-ends d’octobre, la Société Pomologique du Berry organise la Journée de la Pomme et des Fruits du Pays à Neuvy Saint Sépulchre pour mettre en avant la production locale et partager ses connaissances autour d’ateliers, de démonstrations et de conférences.

Le développement des sciences au service de la société est une partie fondamentale des projets de l’UNESCO. L’organisation soutient et récompense de nombreuses initiatives pour relever les défis liés au partage de savoirs, aux développements éthiques et durables, à l’éducation et à l’alimentation.