Autour de la Basilique Saint Etienne

Joyau de notre patrimoine culturel, la Basilique Saint Etienne de Neuvy Saint Sépulchre est au coeur des célébrations de Neuvy sur les chemins de Saint Jacques. Regards croisés sur ce monument qui a traversé les siècles.

Valeur Exceptionnelle du Bien

« Les sites du Patrimoine Mondial appartiennent à tous les peuples du monde comme les meilleurs exemples possibles du patrimoine culturel et naturel qu’ils représentent.  » UNESCO

La Basilique Saint Etienne de Neuvy Saint Sépulchre se situe sur la voie du Vézelay, l'une des 4 routes qui traversent la France vers Saint Jacques de Compostelle. Elle fait partie du "bien en série 868", dénomination officielle au patrimoine mondial de l'UNESCO des "Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France".

En 1998, l’UNESCO a inscrit le bien culturel « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial. Le bien inscrit sous la forme d'une collection de 78 éléments (71 édifices et de 7 sections de sentier) situés dans 95 communes et 32 départements est un bien en série : cela signifie que chaque élément possède des qualités qui contribuent à la valeur universelle exceptionnelle de l'ensemble.

Chaque élément illustre un aspect des conditions matérielles et spirituelles de la pratique du pèlerinage conduisant les jacquets vers les Pyrénées, et, de là, vers le tombeau de saint Jacques-Le- Majeur, au Finisterre de l’Espagne. Cette inscription française complète et prolonge l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne » en 1993 et 2015.

La basilique et son histoire

"La basilique Saint-Etienne, ancienne collégiale Saint-Jacques, a été construite du XIème au XIIIème siècles. Cette église a été fondée par le Seigneur Eudes de Déols, revenant d'un voyage en Terre Sainte, accompagné de chevaliers du Bas-Berry. Le monument imite le Saint-Sépulcre de Jérusalem." Retrouvez la présentation de la basilique Saint Etienne rédigée par Gérard Guillaume

Les Amis de La Basilique

L'association des Amis de la Basilique participe activement au rayonnement de la Basilique Saint Etienne, notamment à travers de nombreuses expositions, concerts et conférences organisés pour Neuvy sur les chemins.

"20 ans, 20 artistes": cette année, les Amis de la Basilique fêtent également leurs 20 ans. A cette occasion, l'association mettra en avant les 20 artistes les plus marquants de ses expositions.

Villes

Découvrez la fascinante histoire de la basilique et son rayonnement dans le village, dans l'histoire, à travers la présentation rédigée par Gérard Guillaume.

"Par ailleurs, les anciens itinéraires de pèlerinage sont également riches d'un patrimoine immatériel constitué de tout un ensemble de croyances et de légendes, de rituels, de terroirs aux cultures traditionnelle et populaire propres. " ACIR

Rayonnement culturel

Primordiale pour le tourisme mais également pour la culture de notre territoire, la Basilique de Neuvy Saint Sépulchre fait partie des biens remarquables et incontournables de la région. 

Visites, expositions et conférences sont organisés tout au long de l'année pour partager ce patrimoine exceptionnel avec habitants, visiteurs et touristes. Plus d'informations sur le site du Pays de George Sand.

Retrouvez le programme détaillé des célébrations organisées pour célébrer les 20 ans de l'entrée des Chemins de Saint Jacques de Compostelle au patrimoine mondial de l'UNESCO.