Après Neuvy-Saint-Sépulchre et Mers-sur-Indre, c’est à Cluis que nous avons rencontré l’association de Sauvegarde des Sites de Cluis et son président, Vincent Portier. Ensemble, nous avons évoqué l’importance d’animer la transmission du patrimoine culturel au sein des villages, et en lien avec les autres associations locales. Découvrez ci-dessous la forteresse de Cluis Dessous, inscrite aux monuments historiques, qui accueille de nombreuses animations culturelles et festives. 

Faire vivre le patrimoine culturel de Cluis

Lors de la présentation de son association, Vincent nous a partagé l’importance partager sa passion pour l’histoire de la forteresse de Cluis. Au XVe siècle, ce château était le préféré des Chauvigny, qui y passaient la moitié de l’année. Par ailleurs, les Chemins de Compostelle passent à l’intérieur de la forteresse.

La commune de Cluis possède plusieurs sites historiques : un château du XV et XVIIe siècle où nous nous sommes retrouvés, une église du XIIe siècle, une halle à poteau du XVIIe siècle, un ancien viaduc et la forteresse de Cluis-Dessous, que vous pouvez découvrir ci-dessous en vidéo.

Découvrez la basilique de Neuvy Saint-Sépulchre, inscrite au patrimoine mondial au titre des Chemins de Compostelle

Plus d’informations sur les Chemins de Compostelle en France

Découvrez les Chemins des Etoiles et le documentaire “De Neuvy à l’UNESCO”

%d bloggers like this: