Chemins des Etoiles 2021

Bienvenue sur les Chemins des Etoiles : des initiatives sur les Chemins de Compostelle en Val de Bouzanne pour transmettre la planète, la paix, la prospérité, les peuples et les partenariats.

Transmettre les valeurs du patrimoine mondial et des Chemins de Compostelle

Tourné et produit entre 2019 et 2021, ce film illustre les liens tissés entre la basilique de Neuvy Saint-Sépulchre et les habitants qui la côtoient au quotidien. Le documentaire “De Neuvy à l’UNESCO” a été réalisé par les élèves du Club du patrimoine mondial du collège Vincent Rotinat, encadrés par leurs professeurs, Valérie Watelle, Stéphanie Lagorce et Mélanie Auroux, l’association, Marie-Brigitte Desguillot, et des professionnels, Johanna Camp, Philippe Leconte et Rémi Legay.

Tirée du documentaire, une exposition de portraits réalisés par Nicolas Laureau partage les témoignages des participants et des habitants sur l’importance du patrimoine et de la basilique Saint-Etienne. Ils sont accompagnés de courts textes écrits par le Club du patrimoine mondial en 2021. Quelques-unes de ces phrases sont partagées avec vous sur cette page.

Transmettre les sourires de l'humanité autour de la basilique Saint-Etienne

Transmettre la biodiversité

Suite à ce documentaire, l’association a décidé de créer les Chemins des Etoiles, un itinéraire de rencontres autour de Neuvy Saint-Sépulchre pour présenter les initiatives de transmission du patrimoine portés par des habitants du Val de Bouzanne. Ces chemins se sont ouverts avec l’inventaire communal de biodiversité de Mers-sur-Indre, mené par Hélène Berha et l’association Indre Nature.

Pour leur deuxième étape, les Chemins des Etoiles ont rejoint Neuvy Saint-Sépulchre. C’est une habitante de Montipouret, Brigitte Moreau de l’association Sifaka Diadema, qui y a partagé l’importance de créer des liens entre les cultures et de porter, jusqu’à Madagascar, les valeurs humaines de la culture berrichonne.

Transmettre les liens entre les cultures

Transmettre le goût de l'aventure

Enfin, les Chemins des Etoiles ont terminé leur parcours à Cluis. Les participants y ont suivi l’association de Sauvegarde des Sites de Cluis dans l’histoire du château de Cluis-Dessous, ainsi que Claude et Michel Barbaud dans leur périple dans l’Himalaya.

La basilique Saint-Etienne de Neuvy Saint-Sépulchre, ancienne collégiale Saint-Jacques, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France depuis 1998. Pour célébrer les 20 ans de cette inscription, l’association Neuvy sur les Chemins a réuni une grande pluralité d’acteurs en 2018 autour des valeurs du patrimoine mondial, des Chemins de Compostelle, et du dynamisme durable de Neuvy et ses environs. Depuis, Neuvy sur les Chemins travaille en proche collaboration avec la jeunesse, les habitants, les collectivités et les associations locales pour continuer à tisser des liens culturels autour de la basilique Saint-Etienne, sur les Chemins de Compostelle.

Les Chemins des Etoiles 2021 ont été subventionnés par la communauté de communes du Val de Bouzanne.

Plus d’informations sur la basilique de Neuvy Saint Sépulchre

Plus d’informations sur les Chemins de Compostelle en France