Le 3 juillet 2021, les Chemins des Etoiles ont entamé leur itinéraire de rencontres à Mers-sur-Indre, en présence des élèves du Club du patrimoine mondial et de leurs familles. Après la diffusion du documentaire, l’association Neuvy sur les Chemins a invité Hélène Behra a présenter l’Inventaire de Biodiversité Communal réalisé à Mers-sur-Indre entre 2018 et 2019. Retrouvez ci-dessous la présentation partagée lors de cette première session.

Préserver les chemins

Sur les Chemins de Compostelle en France, 7 tronçons de sentiers ont été choisis pour témoigner des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Parmi eux, on retrouve par exemple le sentier entre Montredon et Figeac, dans le Lot. Si un patrimoine culturel riche jalonne ces chemins, ils sont également inspirants de par la beauté des paysages bocagers qu’ils traversent.

Ce sont des initiatives comme l’Inventaire de Biodiversité Communal mené par la commune de Mers sur Indre, en partenariat avec Indre Nature, qui contribuent activement à préserver la beauté de ces sentiers. Pour Hélène Behra, qui a été en charge du projet, c’est aussi une façon de “partager sa connaissance et sa volonté de préserver son patrimoine avec ses concitoyens”. 

Plus d’informations sur la basilique Saint-Etienne de Neuvy Saint-Sépulchre, inscrite au patrimoine mondial au titre des Chemins de Compostelle

Plus d’informations sur les Chemins de Compostelle, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998

Découvrez les Chemins des Etoiles et le documentaire “De Neuvy à l’UNESCO”

%d bloggers like this: