Neuvy pour la jeunesse et l’éducation

Notre patrimoine culturel et naturel se transmet de générations en générations. Parmi ces dernières, la place des plus jeunes est primordiale pour que les célébrations autour des Chemins de Compostelle prennent leur juste valeur. 

Participer ensemble

Les enfants du centre de loisirs de Neuvy Saint Sépulchre ont participé à la création de colliers pour les participants à la Pérégrine Jacquaire. Tout en couleurs, ces colliers sont le symbole de la diversité des peuples et des cultures qui parcourent les chemins de Saint Jacques.

“L’UNESCO considère que l’éducation est un droit humain pour tous, tout au long de la vie, et que l’accès à l’éducation va de pair avec la qualité.” Plus d’informations sur le site de l’UNESCO.

Encourager les jeunes filles

C’est également à travers le sport et le partage que nous célèbrerons les 20 ans des Chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le BVN, Bouzanne Vallée Noire, soutient en effet cet évènement en invitant les équipes féminines jusqu’à 15 ans lors d’un tournoi de foot organisé les 19 et 20 mai.

Le BVN regroupe les équipes féminines de Neuvy Saint Sépulchre et du Bas Berry. Ce sont plus de 200 jeunes filles qui se retrouvent chaque année à Neuvy pour le tournoi du Club. Cette année, le club invite en particulier les Clubs situés sur les chemins de Compostelle.

Faire connaître le monde

C’est avec Nathalie Bru que les élèves de 5e du collège de Neuvy Saint Sépulchre auront la chance de confectionner une fresque aux couleurs du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette dernière sera exposée dans la ville.

Le patrimoine mondial de l’UNESCO sera également à l’honneur dans les vitrines des commerçants de la ville à partir du mois de Juillet. Les élèves du collège participeront à la réalisation d’un planisphère pour présenter ces lieux aux visiteurs.

“Le patrimoine constitue une source d’identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements  et l’instabilité économique. La créativité contribue à l’édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes.” Plus d’informations sur le site de l’UNESCO