Randonnées en fête sur les Chemins de Compostelle

Les Chemins de Compostelle s’apprêtent à réunir plusieurs marches pour célébrer les 20 ans de leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. A Neuvy Saint Sépulchre, mais aussi à Briantes, La Châtre, Sarzay, Cluis, en Creuse et dans le Limousin, c’est toute une région qui se mobilise pour célébrer cet anniversaire aux côtés de Neuvy sur les chemins de Saint Jacques.

L'ASE Briantes ouvre la marche

Tous sur les chemins! A l’occasion des 20 ans de l’inscription des Chemins de Compostelle, l’ASE Briantes a souhaité participer à cet élan de célébrations en rejoignant l’association “Neuvy sur les Chemins de Saint Jacques”. Nous nous retrouverons le 18 mars lors de ces randonnées autour d’un message de partage et de convivialité, des valeurs chères à l’association sportive et éducative de Briantes.

l’ASE Briantes section gym organise une randonnée pédestre avec 3 parcours: 10,5 km, 14,5 km et 19 km pour découvrir la nature et les paysages de la campagne briantaise, traversée elle aussi par les Chemins de Compostelle.

Rendez-vous dès 7h45 pour les inscriptions à la salle des fêtes de Briantes. Tarif: 3€/personne. Renseignements: 06 88 77 30 23

La Pérégrine Jacquaire

Pour sa sixième édition, la Pérégrine Jacquaire célèbrera les Chemins de Compostelle avec un total de 8 départs et 8 parcours entre le Berry et le Limousin, tous parsemés de savoureux ravitaillements pour découvrir les producteurs locaux, d’une véritable crédenciale pour marquer le passage de chacun sur les chemins, et d’un transfert en navette vers le départ pour faciliter la participation de tous. Rejoignons cet éco-évènement qui tisse nos liens sociaux et inter-territoriaux dans le bocage de la Vallée Noire, à travers les gorges de la Creuse, jusqu’aux rives du Thaurion.

Samedi 14 avril: parcours La Châtre / Neuvy Saint Sépulchre (22 km) ou Sarzay / Neuvy-Saint-Sépulchre (9 km), avec visite de la basilique de Neuvy à l’issue du parcours.

Dimanche 15 avril: parcours Eguzon/La Souterraine (48km) ou Crozant/La Souterraine (30km) ou Lafat/La Souterraine (23km) ou Saint-Germain Beaupré/La Souterraine (12km). 

Dimanche 15 avril: parcours Fursac / Châtelus le Marcheix (30 km) ou Arrènes / Châtelus le Marcheix (20 km).

Horaires des départs et détails des parcours sur le site Internet de la Pérégrine Jacquaire.

Pour cette édition particulière, les participants recevront des colliers tout en couleurs confectionnés par les enfants du centre de loisirs de Neuvy Saint Sépulchre. Enfants, familles, sportifs, visiteurs et pèlerins, célébrons ensemble les valeurs du partage et de la solidarité sur les Chemins de Compostelle!

Pèlerins d'hier et d'aujourd'hui

Pour célébrer les 20 ans de l’inscription des Chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ANAC  vous propose de découvrir le pèlerinage à travers le temps grâce à une randonnée rythmée de saynètes autour de Neuvy Saint Sépulchre les 4 et 5 août.

Sur un parcours d’environ 5 KM dans les chemins autour de Neuvy , des saynètes illustreront l’histoire des pèlerinages du moyen Age à nos jours .

Pèlerins, paysans, et bien sûr Eudes de Déols, une myriade de personnages nous emmènent à travers les siècles pour découvrir l’histoire de la basilique, les cultures qui se rencontrent à travers le temps le long des chemins de Compostelle.

Les enfants seront également à l’honneur avec des chants, chorégraphies et lâcher de ballons, de colombes pour célébrer la paix aux côtés de l’UNESCO.

Plus d’informations sur le site Internet de l’ANAC.

Le dimanche 22 juillet, un pèlerinage est également organisé par la paroisse de la Basilique. Ce dernier ralliera Neuvy Saint Sépulchre à Cluis. Renseignements au 02 54 30 80 17

Culture, éducation, sports, patrimoine et développement durable, autant de valeurs au centre d’un programme riche en partage et en émotions. Retrouvez toutes les dates des manifestations sur le programme de Neuvy sur les Chemins de Saint Jacques.

Se loger, se restaurer et découvrir la richesse culturelle autour des chemins de Compostelle, c’est aussi sur le site de l’office de tourisme du Pays de George Sand.

Neuvy Saint Sépulchre célèbre les 20 ans des Chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO autour des valeurs du partage, de la transmission et de développement durable. Découvrez-en plus par ici.

2 thoughts on “Randonnées en fête sur les Chemins de Compostelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *