Voilà quelques semaines que le vingtième anniversaire de l’entrée des Chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO a été officiellement annoncé par l’ACIR.
C’est en faisant vivre ces chemins qui rassemblent les cultures, les générations et la créativité de tous que nous contribuons à transmettre un patrimoine riche de sens et d’histoire, véritable symbole de paix.
Au musée national de l’histoire de l’immigration, c’est une exposition retraçant les croisements des religions, au coeur de lieux saints partagés qui offre un opus aux nombreuses initiatives qui accompagneront cet anniversaire hors du commun.
Autour de l’exposition, ateliers pour enfants, concerts et conférences permettent de mieux comprendre le cheminement croisé de nombre de civilisations aux croyances différentes mais si étroitement liées à travers le temps.
Le 18 novembre dernier, plusieurs dizaines de villageois de Neuvy et d’ailleurs ont également partagé leurs souvenirs et leur histoire lors d’une “Soirée Souvenirs” autour du Neuvy d’antan organisée par l’ANAC.
Le train qui a fonctionné jusque dans les années 1950, l’ancienne chemiserie et les souvenirs des boutiques d’autrefois, autant de moments partagés et transmis dans une ambiance conviviale. La sélection pour l’exposition à ciel ouvert est en cours.
Les photos partagées (et prises!) lors de la soirée sont à retrouver sur le site de Neuvy Saint Sépulchre.
1 thought on “20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO”