Le travail concret commence pour les élèves du Club UNESCO du collège Vincent Rotinat de Neuvy. Voici plusieurs semaines qu’ils se préparent avec des professionnels à l’élaboration d’un documentaire sur la basilique de Neuvy Saint-Sépulchre, inscrite au patrimoine mondial au titre des Chemins de Saint Jacques, et les habitants locaux. Leurs recherches commencent avec une interview de choix, celle de l’Archevêque du Berry, Jérôme Beau. Ils ont une idée d’ensemble du rôle du patrimoine mondial et de l’histoire de cette réplique du Saint Sépulcre de Jérusalem, en plein Berry. Leur but est désormais de comprendre quel est le lien entre trésors de l’humanité, monuments locaux et visiteurs, voisins ou communautés de toute croyance.

"Témoins de l'histoire, bâtisseurs d'avenir"

Il y a bien sûr les Chemins de Compostelle qui relient les deux lieux du Berry classés au patrimoine mondial : la cathédrale de Bourges et la basilique de Neuvy. Avec Jérôme Beau, les élèves découvrent également la véritable vocation du patrimoine et de l’éducation : faire de leur jeunesse un témoignage de l’histoire pour être acteur d’un avenir qu’ils construiront.

Un très grand merci à Monseigneur Jérôme Beau qui s’est rendu disponible pour cette interview réalisée par les élèves du Club UNESCO.

Plus d’informations sur les Chemins de Compostelle en France, patrimoine mondial de l’UNESCO

Plus d’informations sur la basilique Saint Etienne de Neuvy Saint Sépulchre