Le patrimoine mondial de l’UNESCO est l’héritage naturel et culturel que nous transmettons aux générations futures. C’est donc une excellente nouvelle que le collège de Neuvy Saint Sépulchre, déjà impliqué pour la création d’une fresque sur le patrimoine mondial, choisisse cette année de créer son Club UNESCO. Des élèves de tous âges vont s’improviser journalistes pour réaliser un reportage traduisant le ressenti des habitants sur leur patrimoine local. Et pour vous,  quelle est la valeur universelle exceptionnelle de la Basilique de Neuvy Saint Sépulchre ?

Conférence d'Elisabeth Cayrel sur le patrimoine mondial de l'UNESCO pour les collégiens

Elle était également intervenue l’an dernier dans le cadre de la remise des prix des cahiers de vacances sur les chemins de Compostelle organisée par l’association. Cette année, c’est aux collégiens du village qu’Elisabeth Cayrel, chargée de projet UNESCO référence pour la Cathédrale de Bourges, présentera le patrimoine mondial, ses enjeux, son importance historique et culturelle. Deux conférences sont prévues au collège pour les élèves le vendredi 15 novembre.

Un projet de reportage avec les collégiens

Dans le cadre des activités du club, les collégiens recevront cette année encore l’association Neuvy sur les Chemins pour travailler sur un projet de reportage. A l’aide d’une équipe d’intervenants, ils vont préparer, tourner et réaliser un reportage pour montrer l’intérêt des habitants du village pour la basilique Saint Etienne. En 2018 déjà, certains jeunes avaient exprimé leur vif intérêt pour le métier de journaliste, notamment lors du passage des caméras pour retransmettre les célébrations des 20 ans de l’inscription des Chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette année, c’est eux qui vont à la rencontre des habitants pour en apprendre plus sur les liens entre la vie du village et son patrimoine culturel.

Favoriser la démocratisation de la culture

L’association Neuvy sur les Chemins de Saint Jacques participe aux initiatives permettant la valorisation et le partage de savoirs pour toutes les cultures et les générations autour des Chemins de compostelle et de la basilique de Neuvy Saint Sépulchre. En incluant les élèves dans cette action, le collège de Neuvy permet aux jeunes générations de s’impliquer dans la vie de leur village et de leur patrimoine. En 2018 déjà, les élèves de 5ème avait travaillé avec l’association sur un projet créatif autour du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus d’informations sur les Chemins de Compostelle en France, patrimoine mondial de l’UNESCO

Plus d’informations sur la basilique Saint Etienne de Neuvy Saint Sépulchre

%d bloggers like this: